Affiche  pieds mouillés st dyé copie.jpg

"Pieds mouillés, drôles d'idées" à Saint-Dyé-sur-Loire

Pour les enfants, Sortie nature, Animations à Saint-Dyé-sur-Loire
Gratuit
  • Le risque inondation à Saint-Dyé-sur-Loire, connaître le risque et s’y préparer ensemble !

    La Maison de la Loire du Loir-et-Cher, association d’éducation à l’environnement œuvre à la sensibilisation de la culture du risque inondation sur votre territoire. Cette dynamique a été renforcée et amplifiée en 2013 grâce à la Fédération des Maisons de Loire (structure qui regroupe les 6 Maisons de Loire) qui anime, avec le soutien du Conseil Régional Centre Val de Loire, les services de l'Etat et...
    Le risque inondation à Saint-Dyé-sur-Loire, connaître le risque et s’y préparer ensemble !

    La Maison de la Loire du Loir-et-Cher, association d’éducation à l’environnement œuvre à la sensibilisation de la culture du risque inondation sur votre territoire. Cette dynamique a été renforcée et amplifiée en 2013 grâce à la Fédération des Maisons de Loire (structure qui regroupe les 6 Maisons de Loire) qui anime, avec le soutien du Conseil Régional Centre Val de Loire, les services de l'Etat et les collectivités locales, des actions en direction des élèves du cycle 3 des communes ligériennes et des affluents. C’est ainsi que plus de 20 000 élèves ont pu être sensibilisés à la culture du risque inondation.
    Dans la culture du risque, chacun doit être sensibilisé, responsabilisé face aux enjeux et des actions simples peuvent être mises en place, dès maintenant, pour y répondre.
    C’est pourquoi, après les actions auprès des scolaires, nous lançons avec la Fédération des Maisons de Loire, un événement grand public intitulé : Pieds mouillés, Drôles d’idées. Evénement auquel la municipalité de St-Dyé s’associe pour mobiliser et sensibiliser un maximum d’habitants en zone inondable et faire de cet événement une opportunité. Nous tous devons, savoir agir et nous préparer sereinement, en toute responsabilité. 

    Les enjeux :

    - Permettre à un maximum de riverains du fleuve et de ses affluents, d’être sensibilisé sur ce thème pour une réelle prise en compte du risque.
    - Favoriser la connaissance du Plan Familial de Mise en Sûreté et du rôle de chacun face à une inondation.
    - Impliquer les collectivités d'accueil de l'évènement et collaborer avec nos partenaires concernés.
    - Echanger, être un lien vers d’autres sources d’information sur le risque (DICRIM)

    Ces sujets peuvent générer de l’anxiété, c’est pourquoi un angle ludique et artistique a été choisi pour la mise en scène de cet événement d’envergure puisqu’il, se tiendra dans 6 communes ligériennes en centre Val de Loire et Pays de la Loire.

    « Apprendre à vivre avec les crues en s'amusant et oser en rire pour ne pas avoir à en pleurer ! »

    Animation, jeux, maquettes, contes et théâtre seront au programme de cette journée d’immersion dans la culture du risque, ouvert à toutes et tous, et cela va de soi, surtout si vous habitez près d'un cours d'eau !
    De quoi s’agit-il concrètement ?
    En coulisse, depuis des mois, les équipes des Maisons de Loire travaillent sur des thématiques pour préparer la mise en scène d'une pièce de théâtre avec la compagnie l'Intruse (la Loire dans ton couloir) la conception d'une bande dessinée qui s’intitule « Sauve qui pleut » et l'organisation d'un grand jeu d’énigmes en équipe : « Mission : Eau secours ! ».
    Samedi 22 octobre de 10h à 17h au port de St-Dyé-sur-Loire (salle d’animation en cas de mauvais temps)
    Stand d’accueil, d’information et de sensibilisation pour se « mettre dans le bain »
    Espace jeu d’énigmes par équipes (maximum 6 personnes) pour se confronter de manière ludique aux difficultés d’une gestion de crise, jouer collectif et solidaire. (Escape Game)
    Venez remplir et repartez avec votre plan familial de mise en sureté (PFMS) : Diffusion de la bande dessinée spécifiquement créée « Sauve qui pleut » pour rendre lisible les consignes de prévention tout en proposant de noter vos propres actions à réaliser en cas de crue ou d’inondation.
    Espace interactif avec des outils ludiques : maquette maison inondée et hydraulique, quiz interactif avec la table Mashup de la Mission Val de Loire.
    Stand de l’association Prévention MAIF : Présentation de la plateforme d’entraide en cas de risque majeur. Jeux et animations pour toute la famille.
    Stand communal : à disposition le Document d’information communal sur les risques majeurs.
    Stand du Syndicat Mixte du Beuvron : présentation des actions de prévention sur le beuvron.
    Les temps forts de l’événement :
    11h : inauguration, discours des élus, verre de l’amitié.
    14h à 16h : Contes avec Michel MARAONE. Venez écouter le récit des crues centennales mais aussi le conte de la sorcière qui assèche le fleuve et bien d’autres histoires pour petits et grands.
    17 h : Pièce de théâtre imaginée et écrite par la compagnie l'Intruse. ‘La Loire dans ton couloir’ est une pièce qui traite du déni de l’Etre humain, face au risque inondation. Avec humour, la troupe interpelle les spectateurs et les invite à prendre conscience de ce risque bien réel. Les comédiens nous raconteront un récit d’inondation, ils nous chanteront également la salsa de la Loire, car même si le fleuve est souvent paisible, il ne faut pas oublier qu’il peut sortir de son lit pour inonder vos habitations. Le public sera invité à participer.
    La pièce sera suivie d’un débat pour s’immerger un peu plus dans le sujet.

    Au « fil de l’eau » d’autres acteurs et partenaires de la prévention seront invités à nous rejoindre pour compléter cette programmation.

    Echanges, partages et convivialité rythmeront ces rendez-vous ! VENEZ NOMBREUX !
  • Environnement
    • En bord de Loire
  • Langues parlées
    • Anglais
    • Français
  • Tourisme et handicap
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Boutique
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 22 octobre 2022 de 10:00 jusqu'à 17:00
Est programmé par