expo-Vie-de-chateau-Chambord-1-1.jpeg

Exposition : Vie(s) de Château(x)

Exposition, Photographie à Chambord
  • L’exposition « Vie(s) de château(x) », qui se tient du 16 octobre 2022 au 5 mars 2023, esquisse une forme de dialogue photographique entre Chambord et le palais d’Udaipur avec lequel la résidence de François Ier est jumelée depuis 2015.

    Dans la continuité de son programme culturel, le Domaine national de Chambord cherche à enrichir le point de vue et les connaissances sur le monument, ici en le confrontant à son partenaire indien et jumeau temporel qu’est le City Palace d’Udaipur, construit...
    L’exposition « Vie(s) de château(x) », qui se tient du 16 octobre 2022 au 5 mars 2023, esquisse une forme de dialogue photographique entre Chambord et le palais d’Udaipur avec lequel la résidence de François Ier est jumelée depuis 2015.

    Dans la continuité de son programme culturel, le Domaine national de Chambord cherche à enrichir le point de vue et les connaissances sur le monument, ici en le confrontant à son partenaire indien et jumeau temporel qu’est le City Palace d’Udaipur, construit lui aussi à partir du XVIe siècle.

    150 clichés pris à Chambord et Udaipur, entre les années1860 et 1970 et organisés en cinq thèmes seront ainsi présentés pendant 5 mois au deuxième étage du château.

    Chambord : aux origines de la photographie

    L’exposition offre tout d’abord l’occasion de présenter les toutes premières photographies de Chambord. Les maîtres primitifs de la photographie William Fox Talbot, Gustave Le Gray ou encore Albert Stapfer réalisent, dans les années 1840-1850, des clichés de Chambord selon les différentes techniques de l’époque : le talbotype et le daguerréotype. Outre l’intérêt documentaire, ce retour « aux origines » marque l’attrait et la valeur patrimoniale indéniable de Chambord dès son classement sur la première liste des Monuments historiques de la France.

    Cette première section de l’exposition permettra également d’exposer sous vitrine une rare chambre photographique de 1839 ayant appartenu à Albert Stapfer (dépôt de Nicolas Debaste au château de Talcy – Prêt temporaire du Centre des Monuments nationaux).

    Chambord / Udaipur : histoire d’une révélation photographique

    L’exposition propose ensuite un regard croisé sur Chambord et le City Palace d’Udaipur à travers une série de 140 clichés datés des années 1860 à 1970 environ. Organisée en quatre thématiques (« Histoire, Mémoires », « Architectures », « Instantanés de vie » et « Les chasses du passé »), elle permet de mettre en évidence de surprenantes analogies ou, à l’inverse, des différences plus profondes entre les deux résidences royales bâties à partir du XVIe siècle. L’une constitue le domaine de plaisance, largement inhabité, des princes de Bourbon-Parme jusqu’à son rachat par l’État en 1930. L’autre demeure la résidence officielle et le centre de pouvoir des souverains du Mewar jusqu’à l’Indépendance de l’Inde et l’union des royaumes rajputs en une province, le Rajasthan.

    Parmi les images rares ou inédites présentées, citons les visites à Chambord de John Fitzgerald Kennedy (1937), de l’architecte de la pyramide du Louvre Ieoh Ming Pei (1987) ou encore du prince et de la princesse de Galles (1988). Du côté d’Udaipur, ce sont les visites du premier président de l’Inde indépendante (vers 1951), de la Reine Elizabeth II du Royaume-Uni (1961) ou du célèbre acteur Roger Moore (1982) qui attirent les « regards ».

    L’exposition révèle également d’extraordinaires photographies d’architecture et des images rares de la vie quotidienne des souverains et des habitants qui vivent à « l’ombre » des deux palais.

    Deuxième étage du château
    Exposition comprise dans le droit d’entrée du château et des jardins à la française
  • Tarifs
  • Autre

    • Exposition comprise dans le droit d’entrée du château

Horaires
Horaires
  • Du 16 octobre 2022 au 5 mars 2023
Est programmé par