Les réserves du vsible Newsletter mai 2022.jpg

Exposition "les réserves du visible" au Château Royal de Blois

Exposition à Blois
  • La face cachée d'un musée et ses coulisses fascinent presque autant que les oeuvres qui sont exposées aux yeux du public. Et si on poussait les portes de ces réserves, si on ouvrait boîtes et caisses, on découvrirait peut-être un trésor insoupçonné…
    Plusieurs classes se sont prêtées au jeu. En profitant d'un accès privilégié aux réserves du château, les enfants ont été initiés au rôle et au fonctionnement d'un musée, afin de définir la notion de collection, d'oeuvre d'art, de conservation et...
    La face cachée d'un musée et ses coulisses fascinent presque autant que les oeuvres qui sont exposées aux yeux du public. Et si on poussait les portes de ces réserves, si on ouvrait boîtes et caisses, on découvrirait peut-être un trésor insoupçonné…
    Plusieurs classes se sont prêtées au jeu. En profitant d'un accès privilégié aux réserves du château, les enfants ont été initiés au rôle et au fonctionnement d'un musée, afin de définir la notion de collection, d'oeuvre d'art, de conservation et d'inventaire. Avec la complicité des professeurs d'enseignement artistique de l'école d'art de Blois, ils ont ensuite imaginé des oeuvres à partir de l'imaginaire de la réserve.
    Une partie de ces réalisations a pris place dans de vraies caisses, issues des réserves du château, l'ensemble
    formant une installation à découvrir dans la tour du Milieu, au RDC de l'aile François Ier… sans réserve !
    Sans supplément sur le droit d'entrée
    Un projet de l'Ecole d'art de Blois / Agglopolys en partenariat avec le château et 23 classes du territoire
Horaires
Horaires
  • Du 14 mai 2022 au 6 juin 2022
Est programmé par